Toutes les nouvelles

PUB jl

ACTUALITÉS

Le Notaire Vous Informe
Lancement de la publication – février 2019
C’est officiel, par le biais de la fiducie JURIDICOPLUS, le notaire Denis St-Amour a décidé de procéder au lancement des publications LE NOTAIRE VOUS INFORME. Pour 2019, deux publications éducatives sont à l’agenda dont la première Spécial Protection du patrimoine prévue pour Février 2019 et la deuxième La Fiducie pour tous prévue pour octobre-novembre 2019.
Le Spécial Protection du Patrimoine prévu pour Février comporte un survol des principaux documents légaux que toutes personne devrait se doter pour être mieux protégée (testament, mandat, contrat d’association, fiducie, bilan patrimonial etc.). Mais également cette publication contient plusieurs chroniques intéressantes et risque d’en faire sursauter plusieurs dont voici quelques exemples :
CERTIFICAT DE LOCALISATION À 1500$ OU ASSURANCE DE TITRES À 250$ .
Lorsqu’une personne vend ou effectue un refinancement sur sa propriété, elle devra fournir un certificat de localisation qui lui coûtera 1500$ plus ou moins, alors que institutions financières acceptent une assurance de titre à 250$. Devant ce fait, de plus en plus de personnes, souscrivent une assurance de titres qui est beaucoup plus économique que le certificat de localisation. Mais est-ce qu'on fait la bonne affaire?

VOUS VOULEZ-VOUS « DÉBARRASSER D’UN TERRAIN OU D’UN IMMEUBLE » QUE VOUS NE DÉSIREZ PLUS!!!
Cette chronique est extrêmement intéressante et vise à informer toute personne détenant un terrain ou un immeuble  qui veut s'en défaire pour toutes sortes de raison, sur les moyens légaux à prendre pour ne plus être responsable et pour ne plus payer de taxes. Une chronique qui risque de plaire à certaines personnes et déplaire aux … municipalités.

PRÊTER EN HYPOTHÈQUE..PAYANT POUR QUI?
Vous avez de l’argent à « placer » mais la Banque ne vous offre que 2%. De plus en plus de personnes ont décidé de prêter leur argent garanti par hypothèque en obtenant des rendements variant de 12à 25%. Comment savoir si on fait la bonne affaire ? Marché extrêmement lucratif mais il faut connaître les règles du jeu.

LE MANDAT D’INAPTITUDE JOUE-T-IL VÉRITABLEMENT UN RÔLE DE PROTECTION ET POUR QUI ?
C’est connu, il existe plusieurs types de mandats de protection. Généralement, le mandat devant notaire est plus avantageux que les autres types de formulaire de mandat. Mais le mandat devant notaire confère d’énormes pouvoirs à la personne désignée pour gérer les biens et au cours des dernières années malheureusement, plusieurs personnes ont été victimes d’abus et d’exploitation. Pour plusieurs, toutes les économies d’une vie ou la valeur de leurs biens ont complètement disparu. Existe-t-il vraiment une solution à ce fléau ?

CONNAISSEZ-VOUS LES HÉRITIERS VÉRITABLES DE VOTRE SUCCESSION?
Lors d’un règlement de succession, on croit pouvoir hériter de ce qu’on nous avait promis le défunt. Mais il avait oublié de nous mentionner certaines règles du jeu concernant l’endettement, les impôts, les réclamations du conjoint, les règles de l’assurance-vie et des fonds de retraite. Vous recevrez bien moins que ce que vous pensiez et sans le savoir, vous pouvez être responsable tout simplement parce que votre liquidateur n’a pas accompli les formalités essentielles.

Vous pouvez réserver votre publication ou obtenir de l’information en consultant
https://jachetelocal.quebec/juridicoplus.
ou si vous préférez par téléphone au 819-441-4904
ou par courriel à dennotaire@gmail.com
en laissant vos coordonnées nom, adresse, téléphone, courriel à Me Denis St-Amour.
Note : le groupe JURIDICOPLUS organise de nombreux tirages de bourses en produits et services pouvant aller jusqu’à 1000$ à ceux qui se procurent des exemplaires, commanditent les publications ou souscrivent aux produits de JuridicoPlus – plus de détails à venir

 

Pour 10$ par année

Saviez-vous que pour 10$ par année, en adhérant au progamme coopératif, vous êtes en mesure d’obtenir de l’information en matière de protection du patrimoine, d’un service conseil INFONOTAIRE et de la possibilité de bénéficier des ristournes totalisant près de 10 000$ sous forme de distribution de publicité, formations et franchises gratuites ainsi que des nombreux certificats rabais émis par les professionnels accrédités.

Incroyable mais vrai.Peu et mal connu, autant de la population que ceux détenant le savoir concerné, ce programme vise à rendre accessible à la majorité de la population de l’information juridique, fiscale et financière afin de leur permettre de mieux gérer et protéger leur patrimoine. Je dois dire que le programme est simple et efficace et comporte plusieurs volets, fort intéressant pour plusieurs personnes dont mes clients(peut-on dire ce mot encore aujourd’hui ?) que j’ai décidé d’intégrer à ma pratique. J’invite mes confrères et les entreprises à faire de même. Le programme comprend 3 volets :

1)       Zone de texte: Pour 10$ par année 

Saviez-vous que pour 10$ par année, en adhérant au progamme coopératif, vous êtes en mesure d’obtenir de l’information en matière de protection du patrimoine, d’un service conseil INFONOTAIRE et de la possibilité de bénéficier des ristournes totalisant près de 10 000$ sous forme de distribution de publicité, formations et franchises gratuites ainsi que des nombreux certificats rabais émis par les professionnels accrédités.

Incroyable mais vrai.Peu et mal connu, autant de la population que ceux détenant le savoir concerné, ce programme vise à rendre accessible à la majorité de la population de l’information juridique, fiscale et financière afin de leur permettre de mieux gérer et protéger leur patrimoine. Je dois dire que le programme est simple et efficace et comporte plusieurs volets, fort intéressant pour plusieurs personnes dont mes clients(peut-on dire ce mot encore aujourd’hui ?) que j’ai décidé d’intégrer à ma pratique. J’invite mes confrères et les entreprises à faire de même. Le programme comprend 3 volets :

1)	Volet éducatif  INFO PROTECTION DU PATRIMOINE
A compter de 2019, toutes les personnes inscrites au programme » recevront des bulletins d’information juridiques JURIDICOPLUS et LE NOTAIRE VOUS INFORME par courriel. Voici quelques sujets dont il sera question.

-	Un testament ne fait pas mourir
-	Si un accident ou une maladie m’arrivait
-	Comment ne pas perdre ses allocations de sécurité sociale lors d’un décès  ?
-	Associés en amour, mieux de me marier ?
-	Associés en affaires
-	La fiducie pour tous
-	A la rescousse des personnes handicapées
-	Avant de vendre ou de donner, pensez à l’impôt
-	Vous êtes en difficultés financières
-	Comment me débarasser d’un terrain que je ne veux plus ?
-	Avant de vendre : L’assurance de titres ou le certificat de localisation ?
-	Prêter son argent en hypothèque très payant ?

2)	Service conseil INFO PATRIMOINE NOTAIRE
Les personnes inscrites à ce service pourront également bénéficier d’un service INFONOTAIRE gratuit par téléphone ou courriel dans les limites de la protection du patrimoine et sur tous les sujets traités dans la publication LE NOTAIRE VOUS INFORME. Les détails de ce service vous seront dévoilés ultérieurement.

3)	PARTICIPATION AUX RISTOURNES ET REDEVANCES
Voilà un volet extrêmement important du programme et qui risque d’intéresser plusieurs personnes. Des personnes, des entreprises et des organismes à but lucratif ( aux plus méritoires et par tirage au sort) seront en mesure de bénéficier de la publicité gratuite, des formations et séances pour vous aider dans la gestion de vos affaires. JURIDICOPLUS  décernera également des contrats de distribution et des franchises gratuites aux personnes intéressées à participer au développement du programme coopératif. Plus le nombre de participants sera élevé, plus ces derniers seront en mesure de bénéficier d’importantes réduction de prix sur les services accrédités JURIDICOPLUS ou pour ceux désirant améliorer leur visibilité ou leur situation financière .

Vous pouvez vous inscrire ou obtenir de plus amples informations en communiquant à : 
Me Denis St-Amour notaire 819.441-4904 ou dennotaire@gmail.com

Note : Me Denis ST-AMOUR sera désigné fiduciaire du programme. Il n’est pas bénéficiaire de la fiducie.
En aucune circonstance, il ne partage ses honoraires avec quiconque conformément à son code de déontologie.
Volet éducatif INFO PROTECTION DU PATRIMOINE

A compter de 2019, toutes les personnes inscrites au programme » recevront des bulletins d’information juridiques JURIDICOPLUS et LE NOTAIRE VOUS INFORME par courriel. Voici quelques sujets dont il sera question.

-       Un testament ne fait pas mourir

-       Si un accident ou une maladie m’arrivait

-       Comment ne pas perdre ses allocations de sécurité sociale lors d’un décès  ?

-       Associés en amour, mieux de me marier ?

-       Associés en affaires

-       La fiducie pour tous

-       A la rescousse des personnes handicapées

-       Avant de vendre ou de donner, pensez à l’impôt

-       Vous êtes en difficultés financières

-       Comment me débarasser d’un terrain que je ne veux plus ?

-       Avant de vendre : L’assurance de titres ou le certificat de localisation ?

-       Prêter son argent en hypothèque très payant ?

2)             Service conseil INFO PATRIMOINE NOTAIRE

Les personnes inscrites à ce service pourront également bénéficier d’un service INFONOTAIRE gratuit par téléphone ou courriel dans les limites de la protection du patrimoine et sur tous les sujets traités dans la publication LE NOTAIRE VOUS INFORME. Les détails de ce service vous seront dévoilés ultérieurement.

3)             Zone de texte: Pour 10$ par année 

Saviez-vous que pour 10$ par année, en adhérant au progamme coopératif, vous êtes en mesure d’obtenir de l’information en matière de protection du patrimoine, d’un service conseil INFONOTAIRE et de la possibilité de bénéficier des ristournes totalisant près de 10 000$ sous forme de distribution de publicité, formations et franchises gratuites ainsi que des nombreux certificats rabais émis par les professionnels accrédités.

Incroyable mais vrai.Peu et mal connu, autant de la population que ceux détenant le savoir concerné, ce programme vise à rendre accessible à la majorité de la population de l’information juridique, fiscale et financière afin de leur permettre de mieux gérer et protéger leur patrimoine. Je dois dire que le programme est simple et efficace et comporte plusieurs volets, fort intéressant pour plusieurs personnes dont mes clients(peut-on dire ce mot encore aujourd’hui ?) que j’ai décidé d’intégrer à ma pratique. J’invite mes confrères et les entreprises à faire de même. Le programme comprend 3 volets :

1)	Volet éducatif  INFO PROTECTION DU PATRIMOINE
A compter de 2019, toutes les personnes inscrites au programme » recevront des bulletins d’information juridiques JURIDICOPLUS et LE NOTAIRE VOUS INFORME par courriel. Voici quelques sujets dont il sera question.

-	Un testament ne fait pas mourir
-	Si un accident ou une maladie m’arrivait
-	Comment ne pas perdre ses allocations de sécurité sociale lors d’un décès  ?
-	Associés en amour, mieux de me marier ?
-	Associés en affaires
-	La fiducie pour tous
-	A la rescousse des personnes handicapées
-	Avant de vendre ou de donner, pensez à l’impôt
-	Vous êtes en difficultés financières
-	Comment me débarasser d’un terrain que je ne veux plus ?
-	Avant de vendre : L’assurance de titres ou le certificat de localisation ?
-	Prêter son argent en hypothèque très payant ?

2)	Service conseil INFO PATRIMOINE NOTAIRE
Les personnes inscrites à ce service pourront également bénéficier d’un service INFONOTAIRE gratuit par téléphone ou courriel dans les limites de la protection du patrimoine et sur tous les sujets traités dans la publication LE NOTAIRE VOUS INFORME. Les détails de ce service vous seront dévoilés ultérieurement.

3)	PARTICIPATION AUX RISTOURNES ET REDEVANCES
Voilà un volet extrêmement important du programme et qui risque d’intéresser plusieurs personnes. Des personnes, des entreprises et des organismes à but lucratif ( aux plus méritoires et par tirage au sort) seront en mesure de bénéficier de la publicité gratuite, des formations et séances pour vous aider dans la gestion de vos affaires. JURIDICOPLUS  décernera également des contrats de distribution et des franchises gratuites aux personnes intéressées à participer au développement du programme coopératif. Plus le nombre de participants sera élevé, plus ces derniers seront en mesure de bénéficier d’importantes réduction de prix sur les services accrédités JURIDICOPLUS ou pour ceux désirant améliorer leur visibilité ou leur situation financière .

Vous pouvez vous inscrire ou obtenir de plus amples informations en communiquant à : 
Me Denis St-Amour notaire 819.441-4904 ou dennotaire@gmail.com

Note : Me Denis ST-AMOUR sera désigné fiduciaire du programme. Il n’est pas bénéficiaire de la fiducie.
En aucune circonstance, il ne partage ses honoraires avec quiconque conformément à son code de déontologie.
PARTICIPATION AUX RISTOURNES ET REDEVANCES

Voilà un volet extrêmement important du programme et qui risque d’intéresser plusieurs personnes. Des personnes, des entreprises et des organismes à but lucratif ( aux plus méritoires et par tirage au sort) seront en mesure de bénéficier de la publicité gratuite, des formations et séances pour vous aider dans la gestion de vos affaires. JURIDICOPLUS  décernera également des contrats de distribution et des franchises gratuites aux personnes intéressées à participer au développement du programme coopératif. Plus le nombre de participants sera élevé, plus ces derniers seront en mesure de bénéficier d’importantes réduction de prix sur les services accrédités JURIDICOPLUS ou pour ceux désirant améliorer leur visibilité ou leur situation financière .

Vous pouvez vous inscrire ou obtenir de plus amples informations en communiquant à :

Me Denis St-Amour notaire 819.441-4904 ou dennotaire@gmail.com

Note : Me Denis ST-AMOUR sera désigné fiduciaire du programme. Il n’est pas bénéficiaire de la fiducie.

En aucune circonstance, il ne partage ses honoraires avec quiconque conformément à son code de déontologie.

 

Testaments et mandats d’inaptitude à 250$...

une honte pour qui ???

La publicité que j’avais souscrite du défunt journal La Gatineau et nouvellement publiée sur le site de Jean Lacaille concernant le prix des testaments et des mandats, suscite des réactions positives mais il fallait s’y attendre également des négatives.

Pour le public en général, payer 250$ pour un testament ou un mandat d’inaptitude, est très raisonnable. Par contre, Il en est autrement de la part de certains professionnels juridiques qui ont accepté de me dévoiler leurs commentaires à l’égard de cette publicité qui les chatouillaient un peu, pour ne pas dire beaucoup même. Un de mes confrères d’une franchise remarquable, me dit sans détour qu’au prix de 250$ pour un testament ou un mandat, que le prix était nettement  déraisonnable, que je dévalorisais la profession notariale et que je faisais une concurrence déloyale,  alors que le prix moyen du marché variait de 350$ à 500$. De bon cœur et en chœur, faisons nos devoirs et si possible, rions-en, afin de partager notre savoir de la mise en marché des produits et services notariaux.

Je lui demandai : toi, mon cher apôtre de la vertu, comment en est-tu arrivé à un prix de de 350$ à 500$ pour un testament ou un mandat d’inaptitude ? Noblement, sans vouloir « pharaonner » comme ceux d’un certain temple, il me répondit sèchement que c’était l’ensemble de ses confrères qui facturait ce montant. Il semblait avoir un certain consensus, me disait-il sans m’apporter plus d’explications.

Il est admis que le prix d’un produit et service est établi en fonction de plusieurs facteurs dont notamment; le coût du produit ou service, la marge de rentabilité désirée, la capacité de payer du client, la concurrence et les produits substituts, la valeur ajoutée du produit ou service et la compétence du professionnel qui offre le service. Il se peut également qu’il s’agisse d’une stratégie de pénétration de marché et peut-être bien d’autres facteurs que j’oublie, pardonnez-moi mon ignorance des règles financières et du marketing.

En général, le prix d’un testament ou d’un mandat d’inaptitude notarié sur le marché actuel, peut varier entre 350$ et 500$. Il est indiscutable qu’un document notarié est la « Cadillac » des documents écrits. Il est rédigé par un professionnel selon les volontés du client. Il est authentique et ne peut-être contesté sauf dans certains cas prévus par la loi. Il ne peut être perdu et détruit sauf en de rares circonstances comme l’incendie causé par le déraillement du train à Magog. Il est publié au Registre Central des testaments et mandats. Le testament notarié n’a pas à être vérifié au Tribunal alors que les autres types de testament doivent l’être. N’oublions pas cependant que le mandat d’inaptitude, même si il est notarié, doit être homologué par le tribunal contrairement à la croyance de plusieurs de nos clients. Eh oui toute vérité n’est pas bonne à dire, en faisant un clin d’œil et un petit sourire narquois à mon confrère.

Pour ma part, j’ai adopté une sorte d’aide juridique afin de favoriser l’accessibilité des testaments, des mandats d’inaptitude et des actes de fiducies et cela, tout en obtenant une bonne marge profit sur la vente de ces services. L’étude et le sondage de Juridicoplus ont clairement démontré que 8 fois sur 10, les testaments et mandats d’inaptitude étaient tous du même pattern, du pareil au même dira-t-on dans un langage commun. Au surcroît, le même sondage révélait qu’à partir de 300$, plusieurs personnes s’abstenaient carrément de payer ce prix, le trouvant réellement trop onéreux, dépendamment de la région. Il ne faut pas oublier qu’à ce prix, pour un couple, deux testaments et 2 mandats d’inaptitude coûtent plus de 1200$  à 1800$ mis à part les taxes.

Je démontrai, de plus à mon confrère que malgré mes tarifs de 250$, je bénéficiais d’une excellente marge de rentabilité selon le nombre de testaments et mandats souscrits par une personne ou un couple. Trop peu dispendieux, vous me dites. Moi je trouve que c’est bien, très bien rémunéré. Un notaire pratiquant seul a des coûts de production beaucoup moins élevés que les notaires regroupés ou ayant des coûts fixes élevés d’opération (salaire du personnel, loyer, niveau de vie du notaire, etc.). Hochant la tête, mon confrère n’a pas voulu s’aventurer dans les détails mais je n’avais pas terminé.

Je lui mentionné que plusieurs notaires annonçaient des consultations juridiques sans frais et coupaient les prix lors de la réalisation de transactions immobilières, facturant des services à un taux horaire nettement inférieur que le taux horaire d’un professionnel juridique en moyenne. Je ne lui apprenais rien de nouveau. Eh vlan, pour les prix déraisonnables et la concurrence déloyale. La concurrence serait permise au niveau du conseil notarial et dans le domaine immobilier mais pas dans le domaine des testaments et des mandats ? Je venais de démontrer à mon confrère qu’au prix de 250$ pour un testament ou un mandat d’inaptitude, j’obtenais une meilleure rentabilité et facturait un taux horaire plus élevé que le sien. À ce prix, vous comprendrez que je réalise beaucoup de testaments et de mandats. De plus, à long terme, cela m’assure beaucoup de revenus futurs provenant de règlements de succession. Mais au-delà de ces considérations, la valeur économique d’un greffe de notaire ne s’évalue-t-il pas en fonction des revenus futurs qu’il peut générer ?

Ces arguments ont convaincu mon confrère. Il réalisa bien vite que le prix d’un service s’établit en fonction de plusieurs critères et non seulement d’un pseudo-consensus qui, avouons-le n’est pas souvent respecté. Loin de moi de vouloir déplaire à mes confrères, je les invite plus particulièrement à venir s’asseoir avec moi afin de développer des produits et services qui correspondent aux besoins réels de la population et surtout de les rendre accessibles. Il ne sert è rien de vendre un service si personne n’est en mesure de l’acheter. Tout le monde s’en portera mieux.

Dans notre prochain blogue, je traiterai du programme coopératif JURIDICOPLUS lequel vous permet d’obtenir de l’information juridique et des possibilités d’obtenir des services à meilleur prix.

Me Denis St-Amour notaire  819-441-4904                 dennotaire@gmail.com


Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.

PUB jl