Toutes les nouvelles

PUB jl

ACTUALITÉS

 

La nécessité de protéger son patrimoine et ...ses proches

La présente chronique aura pour objectif de mieux circonscrire les balises et la nécessité d’établir un plan de protection adapté selon vos besoins et votre situation familiale. En tant que citoyen, si nous avons des droits, nous oublions trop souvent que nous sommes tous assujettis à des obligations légales, fiscales, contractuelles et extra-contractuelles et ce, peu importe notre condition économique et notre statut civil et social.

Survient un décès, une maladie ou un accident, une rupture avec son conjoint ou son associé en affaires ou encore, une baisse de revenus suite à une perte d’emploi, soudainement on réalise à quel point notre situation est bien fragile et risque d’affecter notre patrimoine et surtout les proches que nous estimons.

Évidemment quand tout va bien on ne se préoccupe point des conséquences financières, familiales et sociales mais on réalisera rapidement toute l’importance de ne pas avoir prévenu et planifier les conséquences de ces imprévus.

QU’EST-CE QUE LA PROTECTION DU PATRIMOINE ?

La planification de la protection de votre patrimoine vise essentiellement à vous sensibiliser et à vous informer sur l’importance de vous doter des outils juridiques et financiers qui vont assurer la protection de votre patrimoine et de vos proches, ou du moins en diminuer les conséquences, advenant l’arrivée d’un événement ou fait suivant:

1) votre décès;

2) votre incapacité à gérer vos biens et votre personne suite à une maladie ou un accident;

3) Une rupture avec votre conjoint;

4) Une rupture avec votre associé en affaires;

5) Des difficultés financières suite à une baisse ou perte de revenus ou encore résultant de votre endettement

6) Le risque de poursuites judiciaires en raison de vos activités économiques ou de vos fonctions

Heureusement, la planification de la protection du patrimoine vise non seulement des situations malheureuses mais également des événements positifs comme l’arrivée d’un enfant, l’achat d’une propriété, le démarrage d’une entreprise, une nouvelle union, etc.

LA NÉCESSITÉ DE PROTÉGER SON PATRIMOINE

Un des objectifs de la protection du patrimoine est d’assurer implicitement une gestion des événements malheureux de la vie avec une certaine sérénité afin de minimiser les impacts émotionnels et financiers en découlant. Difficile mais pas impossible.

Le sondage JURIDICOPLUS, réalisé en Haute-Gatineau il y a une dizaine d’années et toujours d’actualité , avait démontré que plus de 45 % des gens n’avaient pas rédigé de testament, que 65% des gens n’avaient pas de mandat d’inaptitude en cas de ma-ladie ou d’accident, que 95% des conjoints de fait n’avaient pas de contrat de vie commune et que près de 90 % des gens associés en affaires n’avaient pas rédigé de convention d’association et que 95% des gens attendaient d’avoir un problème au lieu de planifier.

Envisager les conséquences résultant d’un décès, d’une inaptitude résultant d’une maladie ou d’un accident, d’une rupture ou de difficultés financières est un exercice extrêmement difficile et périlleux, il faut l’avouer.

Cependant à cause de la complexité des lois et au rythme où elles changent, il devient urgent et nécessaire de bénéficier d’un bon plan de protection lequel doit viser généralement à:

1) Mettre son patrimoine, en tout ou en partie, ses biens et ou ses revenus à l’abri des créanciers, et

2) S’assurer que nos biens soient dévolus et administrés le plus harmonieusement possible lors de l’arrivée d’événements malheureux par des personnes de notre choix au lieu de laisser la loi décider à notre place.

Le notaire, compte tenu de sa compétence, constitue un allié important pour vous aider à élaborer des solutions juridiques pour vous aider à planifier la protection de votre patrimoine et de vos proches. Cependant, les frais de notaire peuvent s’avérer dispendieux. Pour contourner ce problème, le programme coo-pératif JuridicoPlus, offre de nombreux services moyennant une cotisation minime dont:

1– une évaluation juridique de votre situation personnelle et familiale et des conseils pour mieux protéger votre patrimoine et vos proches par un notaire accrédité du programme;

2– des bulletins électroniques d’information:

3-la possibilité de bénéficier de l’aide financière sous forme de rabais pour la rédaction de testament, de mandat d’inaptitude, de convention de conjoint de fait ou d’associés en affaires ou d’acte de fiducie pour protéger vos biens selon le barême du programme

Pour obtenir de l’information concernant cette chronique ou pour vous inscrire au programme, vous devez communiquer par courriel à : dennotaire@gmail.com ou au 819-441-4904

 

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.

PUB jl