Toutes les nouvelles

PUB jl

ACTUALITÉS

 

BLOGUE OU BLAGUE : MÉFIEZ-VOUS DU JURIDIQUE

Ce merveilleux monde juridique, dans la plupart des yeux des gens de notre vénérable civilisation, on s’en méfie et surtout, on s’en tient le plus loin possible. C’est un monde à part, perçu souvent pour favoriser les mieux nantis et ceux qui en retirent des bénéfices. Au même titre que n’importe quel autre domaine, l’ignorance fait ses ravages. Pourtant, il s’agit de vouloir s’informer, rien de plus. C’est connu, les gens informés gagnent en confiance et sont en mesure d’affronter les difficultés reliées aux aléas de la vie avec beaucoup plus d’aisance. Pas besoin de cours universitaire, il s’agit de trouver l’information pertinente par les véhicules appropriés.

Au cours des dernières années, il faut en souligner le mérite, la technologie (elle a aussi des vertus) a permis d’accéder à de l’information de qualité. De nombreux sites juridiques sont accessibles au public et je pense plus particulièrement à celui de la Chambre des notaires du Québec (sans prêcher pour ma paroisse évidemment).

Un p’tit clin d’œil à notre ami Jean Lacaille qui m’offre l’opportunité d’écrire des chroniques et des blogues pour vous aider chers lecteurs, à mieux gérer et protéger votre patrimoine. Évidemment quand on accepte d’écrire, on s’embarque dans le merveilleux monde des différentes perceptions engendrant des interprétations contradictoires selon les intérêts que l’on défend mais bon, il faut s’y faire et vivre avec. L’alphabet n’a pas la même signification pour tous.

À l’époque, pour ne pas dire une vingtaine d’années, je me souviens d’un sondage réalisé par JURIDICOPLUS (retenez ce nom) lequel démontrait à quel point la population en général n’était pas protégée advenant un décès, une incapacité mentale à gérer ses biens et sa personne, la survenance des difficultés financières, une rupture avec son conjoint ou son associé en affaires et bien d’autres événements comme acheter une propriété ou d’autres biens à deux, se lancer en affaires, l’arrivée d’un nouveau-né et j’en passe. Les résultats de ce sondage m’avait estomaqué même « cirrhosé ».

On invoquait la majorité du temps, à juste titre ou juste tort (permettez-moi l’expression), l’ignorance de la loi (si j’avais su…), l’éternelle incapacité de payer (j’ai pas d’argent) ou encore le fameux j’ai pas le temps, pour justifier l’absence d’intérêt à s’informer et à agir pour protéger son patrimoine et ses proches. On pense qu’on ne sera jamais touché par ces événements et pourtant, il suffit de constater autour de soi, le nombre de décès, les gens malades incapables de gérer ses biens, le nombre de séparations et de divorce (incluant moi-même), les gens ayant des difficultés financières, etc. Évidemment on se croit à l’abri et on préfère attendre que cela nous arrive, mettant nos familles et nos proches face à des difficultés souvent démesurées. Plusieurs années plus tard, sans faire de sondage scientifique, les résultats sont encore les mêmes malgré les nombreuses publicités et l’accessibilité de l’information à cet effet. Rien n’a changé. J’ai peut-être interrogé les mêmes personnes sans le savoir et il faut le dire, je prends un p’tit coup de vieux aussi. Encore une fois, les tenants du positivisme se bidonneront de leur éternelle philosophie pour ne pas affronter les réalités de la vie. C’est bien beau mais rien ne se règle de cette façon.

Don Quichottiste que je suis, pour vous aider à mieux connaître votre profil juridique, fiscal et financier et à développer vos connaissances en la matière, je prépare un guide de protection intitulé LE NOTAIRE VOUS INFORME. Oui, ne vous en déplaise, je cogne toujours sur le même clou, à la vie et à la mort, on se comprend. Ce guide de protection sera disponible en version papier (édition limitée), probablement et sous toute réserve, au coût variant de 10 à 12$ plus ou moins. Seront abordés dans ce Guide des sujets qui concerne la majorité de la population et abordés d’une façon le plus simple possible pour en faciliter la lecture et la compréhension. Le Guide sera également disponible sur le site Web JURIDICOPLUS (également lui aussi en préparation), à un coût moins élevé. Avis est ainsi donné à Monsieur Antoni Gendron de communiquer avec moi s’il est bien sûr intéressé au projet.

Je vous annonce en grande primeur que ceux et celles qui réserveront le guide protection, pourront obtenir à leur choix GRATUITEMENT, un service d’info-notaire ou info Protection du patrimoine auprès des juristes ou professionnels accrédités du réseau ou la publication d’une annonce classée. De plus, ils seront éligibles aux certificats-rabais et aux tirages de nombreux produits et services JuridicoPlus.

Une section du site Web sera réservée aux professionnels (juridiques, fiscaux et financiers) intéressés à accroître leur visibilité tout en diffusant leurs connaissances. Ils pourront bénéficier d’une plate-forme par laquelle le public pourra s’adresser à eux pour obtenir de l’information sur les produits et services qu’ils sont en mesure d’offrir. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Pour ceux intéressés à réserver le Guide de protection avec la possibilité d’obtenir à leur choix 1) un service Info-notaire ou, 2) la publication d’une annonce classée gratuite dans le Guide, vous pouvez communiquer avec moi au 819-441-4904 ou par courriel à : dennotaire@gmail.com

Me Denis St-Amour

À titre informatif, voici quelques chroniques ou blogues à venir inspirés des sujets publiés dans le Guide de Protection LE NOTAIRE VOUS INFORME

 

Testament ou mandat à 250$ devant notaire c’est possible

Enquête de JuridicoPlus sur les prix des services des notaires

La fusion des bureaux de notaires à Maniwaki, un plus mais pour qui ?

Comment se débarrasser d’un terrain et d’un immeuble que l’on ne veut plus?

Certificat de localisation ou Assurance de titres, quoi choisir ?

Assurance-vie ou Assurance hypothécaire ???

Me marier ou demeurer conjoint de fait ????

Prêter son argent en hypothèque payant ?

Avant de signer une offre d’achat

Opportunités de gagner des revenus avec JuridicoPlus

Assurance-vie et testament font-ils bon ménage?

La fiducie accessible à tout le monde (pour protéger ses biens – pour détenir un immeuble avec 2 ou plusieurs personnes – pour ouvrir un compte bancaire au nom d’un mineur ou personne inapte – pour exploiter une entreprise – pour ne pas perdre les prestations de sécurité sociale)

Vous transférez à un proche parent – attention à l’impôt

Succession un héritier inconnu se joint à vos héritiers – l’impôt

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.

PUB jl