Toutes les nouvelles

PUB jl

ACTUALITÉS

 

D’accord avec Doug Ford

Le premier ministre de l’Ontario vient d’ouvrir une canne de vers. Il favorise une importante réduction de sièges électoraux au conseil de ville de Toronto. La nouvelle s’est propagée telle un baril de poudre. Le maire de Toronto s’est dit très surpris de la position du premier ministre lui reprochant de ne pas tenir de consultation publique sur la représentation électorale avant de vouloir tout saboter.

Le maire Ford a rétorqué qu’il n’avait pas besoin de tenir cette consultation alors que des milliers de citoyens de la ville lui ont fait savoir, lors de son porte-à-porte durant la campagne électorale à la mairie de Toronto, qu’il serait grand temps qu’on coupe dans la représentation. Il y a trop d’élus à la ville de Toronto. Des dépenses inutiles pensent-ils.

Doug Ford, qui n’a pas la langue dans sa poche, que les médias de Toronto comparent à Donald Trump, entend faire adopter un projet de loi à Queens Park afin de réduire la représentativité électorale au conseil municipal de Toronto.

Les conseillers municipaux sont en beau fusil. Ils croient, bien au contraire, que la représentation actuelle est un gros plus pour le développement harmonieux de la ville de Toronto. J’ai bien l’impression que la sortie de Ford fera des petits. Les gens, non pas que les pauvres, mais également ceux de la classe moyenne, peinent à joindre les deux buts. Le coût de la vie est élevé. Tout augmente sauf les salaires. Les conventions collectives de travail, dans leur ensemble, tant au Québec qu’au Canada sont échues depuis des mois. Rien ne se règle.

La sortie de Ford peut sembler farfelue mais elle va sûrement gagner des adeptes avec le temps. Cela m’amène à vous parler de la représentation électorale dans la Vallée-de-la-Gatineau. La MRC-VG compte 17 municipalités. Si on multiplie le nombre d’élus par sept, cela fait bien 119 élus. Je répète, 119 élus pour moins de 20 000 habitants entre Low et Grand-Remous. Y en a-t-il trop ? C’est certain qu’il y en a trop ! Est-ce que ça risque de changer à court terme. Bien sûr que non ! Les salaires des élus d’ici n’ont rien à voir avec le salaire des élus de Toronto mais c’est tout de même un salaire.

Y-a-t-il trop de municipalités dans la MRC-VG ? Poser la question, c’est y répondre. Quelqu’un va-t-il oser imiter Doug Ford dans la Vallée-de-la-Gatineau ? Vous pouvez répondre à la question autant que moi… NONNNNNNNN !

Jean Lacaille

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.

PUB jl