Les nouvelles

 

Zéro déchet partout

www.jeanlacaille.com

Communiqué

GRACEFIELD – Du 20 au 28 octobre a lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui a pour thème On s’outille pour mieux réduire. La MRC-VG invite la population  à s’inscrire au grand défi de la réduction sur le site Internet www.sqrd.org et à faire la promotion du zéro déchets partout sur les réseaux sociaux.

Bien que des actions de sensibilisation soient mises en place tout au long de l’année afin d’inciter la population à réduire ses déchets, cette semaine est un temps fort qui permet de rappeler des conseils faciles à mettre en application dans la vie de tous les jours.

Quelques chiffres

En moyenne au Québec, pour 3 tonnes de déchets produites, il y a une tonne de matières recyclables qui est récupérée. C’est ce qu’on appelle le ratio déchets/matières recyclables. Quand le ratio de déchet sur matières recyclables est petit, il y a moins de gaspillage et plus d’économies.

En 2017, pour les 17 municipalités de la MRC-VG ainsi que Kitigan Zibi, les collectes de porte-en-porte ont récolté 9 017 tonnes de déchets de 2 381 tonnes de matières recyclables. Ceci nous donne un ratio déchets/matières recyclables de 3,8 pour la MRC-VG.

L’an passé, le Centre de transfert des matières résiduelles et l’Écocentre de la Vallée-de-la-Gatineau ont reçu 6 806 visites, un record depuis son ouverture. Merci aux particuliers, entrepreneurs et organismes qui ont posé le geste responsable de se rendre au Centre pour apporter leurs matières au bon endroit.

Activités de sensibilisation

Tout au long de la semaine, le meilleur conseiller en la matière Marcel et ses poubelles , donne des conseils via des capsules publiées sur la page Facebook de la MRC. On invite aussi la popoulation à se rendre découvrir le répertoire de l’alter-consommation, conçu pour tous ceux et celles qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation afin de réduire de façon tangible leur empreinte écologique. Il regroupe un certain nombre d’adresses, d’outils et d’initiatives qui aident à maximiser l’utilisation de certains biens notamment par le troc, le partage, la location, etc. En consommant autrement, on contribue à la réduction des déchets à la source en favorisant le développement de l’économie circulaire.

Quelques bons coups environnementaux

Cette semaine est aussi l’occasion de rappeler quelques bons coups environnementaux mis en place dernièrement dans la Vallée-de-la-Gatineau. Kimberley Mason, directrice du service Environnement de la MRC-VG, et Carolane Saumure-Belley, coordonnatrice du service, ont participé au Symposium sur la gestion de l’eau propulsé par Réseau Environnement. Elles y ont présenté la conférence intitulée Innovation dans les étangs aérés de Kazabazua :déphosphatation dans les étangs aérés du Centre de traitement des boues de fossse septiques de la MRC depuis 2015.

Le sulfate ferreux est un déchet industriel du domaine de la sidérurgie, son utilisation en remplacement d’un produit commercial est une application d’économie circulaire. Le nouveau traitement au sulfate ferreux permet un taux d’enlèvement moyen d’au-delà de 97 % du phosphore contenu dans les eaux usées. La MRC-VG réussit donc à rejeter une eau traitée dans la rivière Kazabazua qui contient netement moins de contaminants que le seuil maximal imposé par le ministère de l’Environnement.

En 2017, ce sont 5 078 fosses septiques qui ont été vidangées sur le territoire. Ceci représente 13 402 mètres cubes de boues septiques acheminées au Centre par le biais de 1 194 camions pompes. Le volume de boues reçues et traitées correspond au volume de 3,5 piscines olympiques. Sur l’ensemble des municipalités, l’indice de performance, relatif au respect de la fréquence des vidanges prescrite, est de 86 %, soit le plus haut indice obtenu à ce jour.

Autre bon coup, dernièrement, on a eu le plaisir de recevoir Linda Malo et Hugo Chetelat qui sont venus tourner une vidéo pour Éco Entreprises Québec et filmer la préfète Chantal Lamarche. Cet organisme fait la promotion des meilleurs pratiques municipales en collecte sélective. La vidéo vise à mettre en avant le projet des municipalités de Aumond, Blue Sea, Bois-Franc, Déléage, Egan-Sud, Grand-Remous, Maniwaki et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, qui ont décidé de se regrouper pour la collecte de transport de leurs matières recyclables et de leurs déchets. Un bon coup environnemental dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui permet de faire d’importantes économies.

Il y a un an, des cloches de récupération ont été installées dans plusieurs municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau. Vous pouvez y déposer des vêtements, souliers, accessoires, etc., qui ne vous servent plus. Une autre façon de réduire les déchets.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.