Les nouvelles

 

Une répartition régionale adaptée

Jean Lacaille

GRACEFIELD – Le conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) est d’accord avec la répartition régionale concernant le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF). Une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance d’octobre.

Le conseil a confirmé le maintien de la nomination de la MRC Pontiac à titre de partenaire responsable de la coordination et du fonctionnement de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT). Suite à ce mandat, la MRC Pontiac a proposé une répartition régionale des sommes attribuées par le MFFFP dans le cadre du PADF laquelle a été adoptée par la Table des préfets de l’Outaouais. La MRC-VG est d’accord avec la répartition régionale qui est proposée.

Centre de transfert et Écocentre

Les élus régionaux ont résolu d’autoriser l’affectation de surplus accumulés au Centre de transfert et Écocentre au remplacement d’équipements pour une dépense estimée à 20 000 $. La résolution a été recommandée par le Comité de l’Environnement lors d’une rencontre tenue le 4 octobre dernier.

Les matières recyclables

La Loi sur les cités et villes et son équivalent dans le Code municipal empêchent dorénavant les municipalités d’octroyer des contrats de gré à gré avec les OBNL oeuvrant au traitement des matières recyclables. Il est impératif pour le suivi du système de collecte sélective et la valorisation des matières recyclables que le droit de signer de gré à gré avec les centres de tri à but non lucratif soit restitué aux municipalités et aux villes et que par leur obligation de réinvestir leurs surplus financiers dans leurs entreprises, ces OBNL opèrent des centres de tri dotés d’équipements performants, qu’ils ont une gestion plus efficace et qu’ils offrent aux municipalités et villes la stabilité recherchée.

C’est pourquoi les membres du conseil sont d’accord à ce que des modifications législatives soient nécessaires afin d’autoriser les villes et les municipalités à signer des contrats gré à gré avec les OBNL oeuvant au traitement des matières recyclables.

Des démarches seront entreprises afin d’en arriver à l’acquisition du terrain portant le # de lot 5 410 449, au montant de 38 000 $, pour y aménager un marché agricole.

Frank Monette, le plus bas soumissionnaire, a obtenu le contrat de déneigement de la Promenade du Soleil, portion utilisée pour le Parc linéaire, au coût de 4 400 $, conformément à l’Entente intermunicipale par laquelle la municipalité de Low délègue à la MRC une partie de sa compétence en matière de voirie locale.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.