Les nouvelles

 

L’Outaouais en retard

Jean Lacaille

BLUE SEA – La situation ne semble pas vouloir s’améliorer alors que l’Outaouais accuse toujours un retard par rapport aux autres régions du Québec concernant l’effectif d’infirmières déployées sur l’ensemble du territoire.

Le Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2017-2018 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) montre que l’Outoauais compte 2 262 infirmières et infirmiers occupant un emploi en soins infirmiers, une augmentation de 42 qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2016-2017.

Malgré l’augmentation des effectifs, l’Outaouais croupit dans les derniers rangs au chapitre du nombre d’infirmières par tranche de 1 000 habitants. On en compte 5,76 par 1 000 habitants dans la région, alors que la moyenne québécoise est de 8,4 par 1000 habitants.

L’Outaouais se classe par ailleurs au dernier rang des régions du Québec au chapitre du taux de conformité à la norme professionnelle de formation continue. En vigueur depuis 2012, cette norme prévoit que les membres de l’OIIQ doivent suivre un minimum de 20 heures de formation au cours de l’année, dont au moins 7 heures de formation accréditée.

En 2017, 80,4 % des membres de l’OIIQ en Outaouais se conformaient à cette norme, comparativement à la moyenne québécoise de 85,2 %. C’est le Centre-du-Québec qui affiche le meilleur résultat avec un taux de conformité à la norme atteingnat les 89,4 %.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.