Les nouvelles

 

Les Forestiers in extrémis

Jean Lacaille

MANIWAKI – Kodiak Whiteduck a marqué avec 17 secondes à faire dans le match pour assurer un triomphe de 7 à 6 aux Forestiers face aux Comets du Pontiac vendredi soir devant 650 amateurs au Centre sportif Gino-Odjick.

«Il était moins une. L’indiscipline en troisième période a failli nous coûter cher. Nos joueurs devront apprendre à se maîtriser. C’est en patinant que nous sommes sommes meilleurs non pas en accrochant. Kodiak (Whiteduck) a joué du hockey inspiré ce soir tout comme nos unités spéciales en infériorité numérique. James Marinier a bien fait dans les filets en relève à Erwin Bosum qui s’est retiré du match à cause d’une blessure. Nous devrons nous regrouper puisque nous serons sur la route samedi pour affronter le Titans de Vaudreuil-Dorion. Le défenseur Patrick Morin a joué son premier match et il a bien fait. Il n’y en aura pas de faciles», précise l’entraîneur-adjoint Hugues Blais qui dirigeait le trafic derrière le banc avec son collègue, André Racine.

Une troisième période difficile

Les Forestiers détenaient une priorité de 4 à 2 après une période et de 6 à 3 après deux engagements. Ils ont failli gâcher la soupe par des pénalités d’indiscipline en troisième période. James Marinier a réalisé quelques beaux arrêts pour freiner les ardeurs des Comets qui ont vendu très chèrement leur peau.

Joey Kistabish a marqué le premier but des Forestiers, en avantage numérique, avec l’aide de Julian Dumont et A.J. Kistabish à 2,56. Les Comets ont nivelé le score sur le but Adrian Moyes avec l’aide de Daniel Dissepo et Johney Cormier à 6,37. Les Comets ont même pris les devants, à 10,43, sur le deuxième filet de Adrian Moyes avec les aides de James Kirkwood Mitchell Gibson.

Philippe Tourangeau planté comme un piquet dans l’enclave a nivelé le score pour les Forestiers sans aide à 11,43. Puis les Forestiers ont explosé pour deux buts, sans riposte, qui ont été l’œuvre de Joey Tolley avec l’aide de Dakota Ostrowski à 15.37 et A. J. Kistabish avec l’aide de Kodiak Whiteduck à 18,16. C’était 4 à 2 pour les Forestiers après une période de jeu.

La deuxième

Les Comets sont revenus du vestiaire dans l’intention de surprendre les Forestiers. Ils ont réduit l’écart à 1,03, en avantage numérique, sur le filet de Michell Gibson avec l’aide de James Kirkwood et Stéphane Paré. Les Forestiers ont tonné pour deux buts successifs qui furent l’œuvre du défenseur Joshua Blacksmith avec l’aide Shawn Tremblay à 17,14 puis Neil Chabot, en supériorité numérique avec l’aide de Joshua Blacksmith à 18,57. Les Forestiers menaient alors 6 à 3 après deux périodes et se dirigeaient vers une victoire certaine mais les Comets n’avaient pas dit leur dernier mot.

Une troisième signée Comets

Les Forestiers ont multiplié les geste d’indiscipline dès le début du dernier engagement et les Comets en ont profité pour marquer trois buts consécutifs pour niveler la marque. Ces buts ont été réalisés par  Johny Cormier, avec l’aide de Daniel Despo et Maxime Belly à 4,18 puis Stéphane Paré avec l’aide de Guillaume Grégoire et Colton Keulh et Johney Cormier à 4,57 et le deuxième de la rencontre de Stéphane Paré avec la complicité de Johney Cormier et Guillaume Grégoire à 13,18.

Le jeune Kodiak Whiteduck bien campé dans l’enclave a fait dévier la passe de Joshua Blacksmith pour marquer le but gagnant à 19,43 de la troisième période pour semer l’euphorie dans la foule. Les Comets ont rappelé leur gardien au banc au profit d’un sixième attaquant mais le portier des Forestiers, James Marinier, a fermé la porte pour assurer ce précieux gain aux Forestiers.

Les étoiles du match sont, dans l’ordre, Kodiak Whiteduck, Joshua Blacksmith des Forestiers et James Kirkwood des Comets.

Cette victoire des Forestiers leur permet de s’approcher à deux points des Montagnards de Mont-Laurier et du sommet de la Ligue de Hockey Sénior A de l’Outaouais. Les Montagnards ont six points contre quatre pour les Forestiers qui à la suite de la rencontre sont seuls au deuxième rang du Circuit Daigle. Les Forestiers ont lancé 45 fois vers le filet de Danick Boisvert alors que les Comets ont dirigé 35 rondelles vers Erwin Bosum et James Marinier.

Ce soir, samedi, les Forestiers visitent les Titans de Vaudreuil-Dorion au Centre sportif Soulanges alors que les Prowlers de Cornwall seront à Fort-Coulonge pour se frotter aux Comets et les Montagnards de Mont-Laurier affronteront les Bandits de Cumberland au Complexe récréatif Ray Friel.

Entretien avec le président Marco Daigle

Le président de la LHSAO, Marco Daigle, assistait au match des Forestiers. Questionné à savoir si d’autres équipes étaient intéressées à joindre le circuit sénior l’an prochain, il a confirmé avoir rencontré des dirigeants sportifs de Chelsea qui réfléchissent sérieusement à la formation d’une équipe. «Les assistances sont très intéressantes depuis le début de la saison. C’est encourageant pour les dirigeants et les joueurs des équipes. L’engouement pour le hockey sénior en Outaouais est incontestable», conclut le président Marco Daigle.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.