Les nouvelles

 

La formation des infirmières (3)

www.jeanlacaille.com

La proportion des infirmières qui ont été formées dans les hôpitaux a continué de diminuer au coures des quatre dernières années et atteint moins de 1 % en 2017-2018. Parallèlement, la proportion de l’effectif titulaire d’un baccalauréat initial est passée de 10,2 à 11,7 %, tandis que celle des titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers est passée de 82,8 % à 81,5 %.

Quant aux infirmières et infirmiers formés à l’extérieur du Québec, leur proportion a atteint 6,1 % en 2017-2018. Notons que depuis 2010, la proportion de nouveaux permis délivrés annuellement à des diplômés hors Québec dépasse les 10 %, tteignant jusqu’à 15 % selon l’année (OIIQ-2018). Cela s’explique notamment par l’entrée en vigueur de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles (Entente France-Québec) en juin 2010 : le nombre d’infirmières et d’infirmiers français obtenant un permis de l’OIIQ eset passé d’environ 70 par an à près de 300. Bien que ce nombre ait diminué au cours des deux ou trois dernières années, on note, en revanche une augmentatoin presque constante du nombre d’infirmières et d’infirmiers en provenance d’autres pays de la francophonie dont Haïti, Liban, Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire, etc..

Soulignons que plus de la moitié des infirmières et infirmiers poursuivent des études universitaires après l’obtention de leur permis. En plus de leur formation initiale, bon nombre d’infirmières et d’infirmiers poursuivent des études universitaires en sciences infirmières après l’obtention de leur permis. En 2017-2018 par exemple, plus de 1 500 infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC en soins infirmiers, ont terminé leur baccalauréat (cheminement DEC-BAC) en cours d’exercice.

La proportion de l’effectif qui a un baccalauréat en sciences infirmières (ce qui comprend les études de cyles supérieurs) atteint 43,9 %, soit une augmentation de près de 2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Avant 2016-2017, cette proportion augmentait seulement d’un point de pourcentage par année.

Ainsi, en 2017-2018, l’effectif infirmier du Québec compte près de 28 000 infirmières et infirmiers bacheliers et 3 000 diplômés des cycles supérieurs. Enfin, on note que 7,7 %  des infirmières et infirmiers ont obtenu un certificat de premier cycle, ce qui porte à 52 % la proportion de l’effectif détenant un diplôme universitaire en sciences infirmières.

Formation universitaire dans un autre domaine que les sciences infirmières

Par ailleurs, 13 % des membres sont titulaires d’un diplôme universitaire (certificat de premier cycle ou plus) dans un autre domaine que les sciences infirmières, notamment en administration ( de la santé, des affaires, des ressources humaines), éducation, andragogie, psychologie et sexologie. Ainsi, si on tient compte de tous les domaines d’études, le nombre de titulaires d’un diplôme de cycle supérieur atteint 5 700, soit 8 % de l’effectif.

La formation continue

Selon la norme professionnelle de formation continue (NFC) en vigueur depuis janvier 2012, les membre de l’OIIQ doivent suivre un minimum de 20 heures de formation au cours de l’année, dont au moins 7 heures de formation accréditée. En 2017, 85,2 % des membres exerçant la profession au Québec, visés par cettre norme ont rempli les deux conditions nécessaires. Il s’agit d’une augmentation de 2,6 points de pourcentage par rapport au taux de conformité de 2016, soit la plus forte augmentation.

Formation accréditée

On note que 5,1 % des membres ont fait au moins 7 heures de formation accréditée en 2017, mais moins que les 20 heures totales requises, ainsi la proportion totale de membres qui ont rempli au moins la condition de formatoin accréditée s’élève à 90,3 %.

À suivre : Situation d’emploi

Source : Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2017-2018

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.