Les nouvelles

 

Des oiseaux rares

www.jeanlacaille.com

BLUE SEA – Il semble bien que la pénurie de main d’œuvre au Québec touche également la profession de pharmacien. Si bien, que les établissements de santé de l’Outaouais font appel à des services à distance dans le cadre notamment d’un contrat conclu avec une firme basée à Winnipeg au Manitoba.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) n’a pas eu d’autre choix que d’octroyer, de gré à gré, un contrat d’un an d’une valeur estimée à 25 000 $ avec The North West Company, dont le siège social est situé dans la capitale manitobaine.

Le contrat prévoit l’offre de services en télépharmacie avec des pharmaciens détenant un permis d’exercer au Québec. Un porte-parole du CISSSO a confirmé que l’établissement avait eu recours à ces services pendant les vacances estivales pour les secteurs des Collines-de-l’Outaouais et la Vallée-de-la-Gatineau. Tout en faisant appel à ces services le CISSSO assure qu’il y aura toujours la présence physique d’un pharmacien quelques heures par jour sur les sites où le service sera utilisé.

La télépharmacie permet de réaliser certaines économies par rapport aux pharmaciens dépanneurs traditionnels, car le service à distance n’implique pas de dépenses pour le transport, l’hébergement et les frais de subsistance. Le CISSSO devrait pouvoir compter sur l’équivalent de 48,2 pharmaciens à temps plein, mais l’équivalent de 7,8 postes à temps complet sont actuellement vacants.

En juillet dernier, un contrat d’une valeur de 220 000 $ avait été consenti à la firme AlliancePharma de Thetford Mines pour éviter les bris de service en pharmacie dans ses établissements. Ce contrat permet de combler 80 heures par semaine de travail en pharmacie dans les différents sites gérés par le CISSSO.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.