Les nouvelles

 

Un système de chauffage déficient

Jean Lacaille

BLUE SEA – La municipalité de Blue Sea et l’Association des amis du presbytère de Blue Sea (AAPBS) se partageront les frais de remplacement de la cheminée et de la fournaise à l’huile du presbytère qui datent des années 1960.

Plomberie Centrale, à la suite de soumissions sur invitation, a obtenu le contrat pour la somme de 5 340 $ plus les taxes applicables. Une subvention d’Hydro-Québec est disponible pour le remplacement d’équipements de chauffage qui sont plus éco-énergétiques. L’AAPBS s’est engagée à débourser la somme de 1 500 $ pour le remplacement de la fournaise à l’huile par une fournaise électrique. Les coûts de chauffage seront donc réduits de façon significative comparativement à l’ancien système de chauffage à l’huile. La municipalité participe au financement des travaux sous forme de commandite.

La caserne

Les élus de Blue Sea acceptent le nouveau concept d’aménagement et les plans proposés de la nouvelle caserne, du garage des travaux publics, des bureaux, de la salle de formation pour les activités tant municipales que régionales et des espaces réservés aux bureaux, au rangement et à la buanderie. Ils mandatent le service de génie municipal de la MRC de produire les plans préliminaires dans le but de soumettre une demande d’aide financière dans le cadre des programmes de subventions nationaux. Ils mandatent le directeur général de vérifier la disponibilité de suventions fédérales pour lesquelles la municipalités serait admissible pour 95 % de l’aide financière nécessaire au projet.

Dès que les plans préliminaires auront été complétés, le maire Laurent Fortin a été mandaté pour solliciter une rencontre avec le nouveau député de Gatineau, Robert Bussière.

Dans le même ordre d’idées, la municipalité de Blue Sea demande à la MRC-VG de confirmer, par voie de résolution, que les formations régionales au niveau de la sécurité incendie et civile continueront de se tenir dans les locaux de la municipalité de Blue Sea pour les 10 prochaines années.

Amélioration du réseau routier

Une subvention de 30 755 $ a été accordée pour des travaux d’amélioration du réseau routier municipal par le ministère des Transports du Québec. La programmation comprend le rechargement, la réfection du recouvrement de surface double, le drainage et les fossés sur le chemin Belle-Plage. Les travaux ont été exécutés conformément aux dépenses prévues pour la réfection du réseau routier dont la gestion incombe à la municipalité et que le dossier de vérification a été constitué.

Attention au radar

Un radar, indicateur de vitesse, sera installé, à tour de rôle, aux endroits qui font l’objet de problématique de vitesse, comme par exemple sur la rue du Pont, le chemin Lac-Long et à plusieurs autres endroits. Des poteaux pour recevoir le panneau indicateur et le panneau solaire seront installés sur les abords de la route aux endroits stratégiques. Il sera possible de le déplacer afin d’établir des stratégies d’intervention avec les agents de la Sûreté du Québec suite à l’analyse des statistiques recueillies par les observations techniques du radar.

Une assemblée publique de consultation

La municipalité de Blue Sea entend convier les contribuables à une séance publique d’information convernant le projet de Clinique intelligente et de ses 10 unités de logement présenté au conseil le 4 septembre dernier. Cette séance aura lieu le 8 décembre prochain à l’église de Blue Sea. Les aînés, contribuables de la municipalité, pourront compter sur un système de transport pour participer à la rencontre.

Les recettes nettes du Tournoi de golf 2018 qui se chiffrent à 2 236,22 $ seront partagées, à parts égales, au Fonds d’aide pour les personnes âgées de même qu’au comptoir d’aide alimentaire l’Essentiel.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.