Les nouvelles

 

Une offre d’activités illimitée

www.jeanlacaille.com

Une multitude d’activités touristiques sont accessibles sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Elles ont besoin d’être mieux structurées et renouvelées. Le parc d’hébergement touristique doit être doté au niveau du confort et des services attendus par une clientèle de plus en lus axigeante qui s’attend souvent à y retrouver le même niveau qu’en milieu urbain. Les acteurs du tourisme territorial gagneront à travailler ensemble pour profiter de la synergie et pallier leur taille limitée qui peut nuire à leur compétitivité.

Afin de donner l’envie aux touristes de faire de la Vallée-de-la-Gatineau une destination où ils reviennent et d’attirer de nouveaux segments de clientèle, il importe de rénover et d’aménageer des infrastrucurse conviviales et intergénérationnelles qui auront aussi une vocation récréative pour les résidents et les villégiateurs.

Principaux enjeux pour le récréotourisme

Un réseau d’hébergement : comme l’immense territoire de la Vallée-de-la-Gatineau présente des intérêts ou des activités touristiques potentiels, apparaît la nécessité de développer l’offre de l’hébergement pour desservir aussi directement que possible ces différents sites. Il s’agirait d’amorcer le développement d’un réseau d’hébergement mixte dont l’accès et la gestion devraient être centralisés afin de maximiser le rendement écnomique d’une multitude de petites inisitatives. Très concrètement, ce réseau pourrait donner accès à une diversité de formes d’hébergement tel que des chambres du type couette et café (bed &breakfast) , ou encore des chalets à louer pour une nuit avec service d’entretien, et aussi l’amélioration du réseau d’hébergement déjà utilisé pour la chasse et la pêche. Également,  il serait important qu’une auberge de jeunesse soit implantée sur le territoire au niveau d’un pôle de services desservi par le transport collectif et interurbain.

Un réseau intégré de plein air : c’est un levier stratégique pour la Vallée-de-la-Gatineau d’autant plus que le tourisme de plein-air est celui qui onnaît la plus forte croissance. Le territoire devra identifier les combinaisons d’activités qui pourrarient profiter d’un synergie de promotion car les atouts que sont la qualité de l’environnement naturel ajoutée au nombre de rivières et de plans d’eau en font un endroit de choix pour tout touriste amateur de plein-air. Le concept du corridor récréatif de la rivière Gatineau représente l’intégration des différens attraits du plein-air val-gatinois dans le territoire municipalisé. Le récréotourisme a plusieurs facettes, avec d’un côté l’écotourisme et le tourisme d’aventure qui cherchera d’abord l’expérience nature et à laquelle on peut répondre au travers de sentiers en site propre et des parcs, qu’ils soient régionaux ou municipaux, et d’un autre côté le récréotourisme motorisé (quad et motoneige) qui peut jouir de l’immense espace en territoire public pour autant que des sentiers structurés soient aménagés, sécurisés et entretenus.

Le développement et la promotion de routes touristiques : le Centre et le Nord de l’Outaouais sont absents des guides touristiques nationaux officiels. Des circuits pour le tourisme en voiture et à moto permettraient d’atteindre de nouvelles clientèles en misant sur la promotion des concepts routiers comme la Route de l’Eau-Vive avec un redéploiement vers le Sud de la route 107 jusqu’à Bouchette.

Le renouvellement régulier de l’offre d’activités événementielles : il ne suffit pas d’avoir un territoire ou des insfrastrutures et équipements à proposer ; encore faut-il être en mesure d’attrier les clientèles cibles dans la Vallée-de-la-Gatineau. S’assurer d’une offre d’activités et d’événements récréatifs et culturels basée sur les actifs de plein air du territoire permettra non seulement de vitaliser la vie des communautés qui y vient mais encore d’attirer des touristes, pour qu’ils viennent et reviennent dans la Vallée-de-la-Gatineau.

À suivre : La villégiature

Source : Une vallée pour demain- MRC Vallée-de-la-Gatineau

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.