Les nouvelles

 

Tout un défi pour la Maison de la famille

www.jeanlacaille.com

MANIWAKI – Les dirigeantes de la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau (MFVG) à Maniwaki sont finalement parvenues  à unir les forces vives du milieu dans cet audacieux projet d’implantation d’un troisième centre de pédiatrie sociale en Outaouais, un premier en milieu rural.

L’annonce faite mercredi à Maniwaki est le fruit de quatre ans d’efforts des intervenantes de la MFVG. Les défis importants ne tarderont pas à se manifester.Tout d’abord, la MFVG devra rapidement conjuguer avec les 500 familles provenant des 17 municipalités de la régoin qui bénéficieront des services du centre.

La clinique de pédiatrie sociale ouvrira officiellement ses portes le 3 décembre prochain. Comme elle le confiait à Radio-Canada, la directrice de la MFVG, Joëlle Martel, la clinique permettra d’aider 100 familles supplémentaires durant sa première année d’activité.

«La peur, ce n’est pas de trouver des enfants, explique Dre Audrey Bertrand, l’une des trois médecins qui travailleront à la clinique. C’est plutôt d’avoir suffisamment de temps pour réussir à les voir et avoir suffisamment d’intervenants.»

La pédiatrie sociale, c’est très différent de la pédiatrie qu’on offre en CLSC ou en clinique. On a des enfants avec des défis particuliers. La pédiatrie sociale vient combler ce qu’il manque dans ce domaine dans la Vallée-de-la-Gatineau.

«Le milieu rural est différent. La clientèle reste la même, mais il n’y a pas de quartiers où des gens qui vivent des grands défis se sont regroupés. Notre quartier, nous, c’est 17 municipalités sur 13 000 km carrés», rappelle Mme Martel.

La distance

MFVG est bien consciente du problème de distance entre les communautés locales sur le vaste territoire rural de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle va offrir un service de transport aux enfants de la région. Un centre de services externe sera implanté à Gracefield. Il ouvrira aussi dans le cadre du projet de clinique de pédiatrie sociale afin d’offrir des services aux résidents de la région.

Tout nouveau, tout beau !

La réalisation de ce projet coincide avec le nouvel espace de la MFVG qui doit aussi voir le jour cet été. Au coût de 600 000 $, le projet sera concrétisé lors de la première pelletée de terre qui devrait avoir lieu le 15 mai, durant la Semaine québécoise des familles.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.