Les nouvelles

 

Une reconnaissance des compétences

www.jeanlacaille.com

Le réseau de la santé, selon les observateurs, est malade. Il faut bien le soigner et une façon de le faire selon l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) serait de reconnaître les compétences de ses membres pour le soulager et songer à la guérison.

L’OIIAQ parcourt le Québec dans le moment afin d’échanger avec les différents acteurs du réseau sur le rôle essentiel des infirmières et infirmiers auxiliaires dans les équipes multidisciplinaires. Ces professionnels prodiguent un large éventail de soins aux patients dans de nombreux secteurs et milieux de soin (hôpitaux, groupes de médecine familiale (GMF), par exemple). Elles peuvent contribuer à l’évaluation du patient, administrer les médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, dispenser des soins reliés aux plaies et installer des cathéters intraveineux.

Sous-utilisation

Les compétences des infirmières et infirmiers auxiliaires sont trop souvent sous-utilisées. Ils doivent souvent faire le travail des préposés aux bénéficiaires en raison de la pénurie. Il semble, selon la présidente Carole Grant, y avoir une méconnaissance du champ d’exercices des infirmières et infirmiers auxiliaires qui a été élargi en 2003 avec la Loi 90.

«Les soins des plaies, par exemplle, c’est un champ qu’on partage avec les infirmières et infirmiers (bachelières et tecniciennes). Mais ça, il faut le rappeler, tant aux établissements qu’aux équipes de soins. C’est de l’éducation qu’il faut faire», lance Mme Grant.

Pendant le campagne électorale, la présidente de l’OIIAQ a rencontré les deux élus caquistes pressentis pour diriger le ministère de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et Lionel Carmant, qui lui aurait dit vouloir valoriser la profession d’infirmière auxiliaire. «J’ai bien hâte de voir ce qu’ils vont faire, en pratique», a-t-elle confié au Soleil.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.