Les nouvelles

 

Coup d’œil sur Blue Sea

Jean Lacaille

BLUE SEA – Les élus de Blue Sea ont adopté quelques résolutions importantes lors de la séance ordinaire du conseil le 4 septembre dernier.

Les élus ont accordé le contrat de réfection de la toiture de la caserne à l’entreprise Couvreurs Rochon, seule compagnie de la région qui possède la licence requise pour effectuer la pose sur un bâtiment classé commercial. La soumission était de 5 800 $. Selon les recommandations du soumissionnaire, il est urgent de remplacer le bardeau, car le contreplaqué est apparent à plusieurs endroits sur le toit ce qui représente un risque d’infiltration important. Les membres du conseil demandent aussi à la direction générale de s’informer sur un possible remboursement sur le matériel fourni en 2004 qui était garanti pour 25 ans.

Nouvelle caserne

Des plans préliminaires pour la construction d’une nouvelle caserne pour la brigade des pompiers volontaires ont été déposés à la séance ordinaire du conseil municipal du 3 juillet dernier. Le projet est estimé à environ 1,5 M$.

Il contenait certaines installations pour des besoins futurs et ces installations ne sont pas admissibles en vertu du programme de subventions disponible. Lors de la séance du 3 juillet dernier, le programme de subvention PIQDM, volet 5.1, était ouvert et selon l’indice 100 $ RFU, que l’on retrouve sur le profil financier de la municipalité, qui est supérieur à 80, la municipalité est admissible à une aide financière équivalent à 60 % de la totalité des coûts du projet. D’autres sources de financement du gouvernement provincial peuvent être sollicitées jusqu’à un maximum de 80 %. Le gouvernement fédéral peut également contribuer jusqu'à un cumulatif maximal de 95 % d’aide financière gouvernementale totale.

La municipalité est également admissible à une aide financière pouvant atteindre 60 % dans le cadre du programme de Réfection et de construction des infrastructures municipales. Les membres du comité incendie se sont rencontrés le 5 septembre dernier afin de discuter des besoins réels pour une caserne et ont convenu de réduire la dimension et d’exclure certaines installations pour un projet dont le coût total pourrait osciller dans les 800 000 $.

Les élus ont donc convenu de mandater le service de génie municipal de la MRC Vallée-de-la-Gatineau pour produire les plans préliminaires dans le but de soumettre une demande de subvention dans les programmes PIQM, volet 5.1 et RÉCIM. Ils mandatent le directeur général de vérifier s’il est possible d’obtenir des subventions fédérales pour lesquelles la municipalité pourrait être admissible pour combler jusqu’à 95 % l’aide financière pour la réalisation du projet de construction d’une nouvelle caserne.

Le chemin Belle-Plage

La municipalité a accusé réception d’une lettre de l’ex-ministre des Transports du Québec, André Fortin, qui accordait la somme de 30 755 $ pour les travaux d’amélioration sur le chemin Belle-Plage. Suite à des discussions avec l’ingénieur de la MRC, Joël Lacroix, des travaux de recouvrement de surface double étaient prévus dans la municipalité de Lac Sainte-Marie et Cayamant dans la semaine suivant les discussions et que l’entrepreneur ne serait disponible que trois jours entre ces deux projets.

La municipalité a reçu une soumission de la part de l’entrepreneur responsable des travaux dans ces deux municipalités, Les Entreprises Bourget, pour 460 mètres de recouvrement de surface dokuble au coût de 13,16 $ le mètre carré plus les taxes applicables pour un total de 3 489 mètres carrés auxquels s’ajoutent la préparation et le rechargement au coût de 2 200 $.

Les élus ont donc adopté la réalisation de ces travaux sur le chemin Belle-Plage. Toute somme excédant 30 755 $ sera puisée dans le fonds Carrière et sablière.

Rallye Perce-Neige 2019

Le comité organisateur du Rallye Perce-Neige 2019 a demandé la fermeture de rues municipales pour la journée du 2 février 2019. Les voies publiques municipales en question sont la traverse de Bouchette, le chemin du Lac-des-Îles est le le chemin du Lac Profond. Les pilotes ainsi que les officiels du rallye emprunteront des voies publiques pour une ronde de reconnaissance le 1er février, en suivant les limites de vitesse permises. Le blocage des accès et la sécurité seront assurés par les organisateurs du Perce-Neige, conformément aux normes de CARS (Canadian Association of Rallye Sport) et aux recommandations de la Sûreté du Québec, ainsi que celles de la municipalité le cas échéant. L’organisation du rallye est assurée pour un montant de 5 M$ pour tout dommage causé aux tiers. Le conseil a donc autorisé l’utilisation et la fermeture des voies d’accès demandées pour deux périodes de 90 minutes lors de la journée du rallye le 2 février 2019.

Un clinique intelligente !!!

Le 15 juillet dernier, le promoteur Jean-Michel Casimir et Me Philippe Boileau, sont venus informer les élus de Blue Sea sur un projet de clinique intelligente avec dix unités de logements pour personnes âgées autonomes.

Le projet consiste en une clinique intelligente, virtuelle, qui permettrait aux citoyens de pouvoir consulter un médecin par vidéo-conférence de même que certains tests et diagnostics pour établir un traitement approprié le cas échéant ou en référer à un hôpital en cas de problèmes plus approfondis. Le projet comprend également des locaux pour une consultation immédiate 24h/24, 7 jour sur 7, et pour accueillir les services d’une infirmière une fois par semaine en collaboration avec la CLSC, pour prise de sang, vaccins, etc. Il est également possible d’y aménager une pharmacie par machine distributrice pour certains produits en vente libre ou par l’entremise d’une entente avec une pharmacie locale et des compagnies de livraison. Il serait possible de se faire livrer des médicaments de prescription.

La résidence sera composée de 10 logements en rangée, un étage et un espace central commun, de 1 ou 2 chambres selon les besoins, loués 900 $ pour une chambre et 1 250 $ pour deux chambres. L’entretien des locaux et la prise de rendez-vous devraient être pris en charge par la municipalité et les frais seraient couverts par les revenus des logements.

La municipalité aurait l’obligation de fournir un terrain d’un minimum d’au moins un acre dans le périmètre urbain, la construction de l’installation septique, la construction d’un ouvrage de captage d’eau, l’électricité aux limites du terrain ou bâtiment et la fibre optique aux limites du terrain ou du bâtiment. La municipalité a la possibilité de déposer une demande dans le cadre du Fonds de développement du territoire (FDT) de la MRC-VG afin de financer une partie des obligations municipales. L’aide financière pourrait atteindre 100 000 $.

Le conseil municipal souhaite aller de l’avant avec une étude de faisabilité pour ce projet. Le promoteur est avisé que la participation de la municipalité est entièrement conditionnelle à l’obtention de l’aide financière. Il souhaite également la formation d’un comité de citoyens pour déterminer les personnes admissibles pour un logement et la tenue d’une consultation publique et d’une séance d’information en présence du promoteur et des partenaires afin de sonder l’intérêt de la population.

Le contribuable Pierre Rochon assume les tâches reliées au traçage et l’entretien des sentiers de ski de fond de la municipalité de Blue Sea. Il a soumis une nouvelle offre de services pour l’entretien des sentiers de ski de fond pour les hivers 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021au coût de 2 000 $ par année. M. Rochon fournit son VTT personnel avec des chenilles pour effectuer le traçage des sentiers et procéder à l’entretien général. Si la municipalité souhaitait augmenter le nombre de pistes à entretenir, des négociations concernant un ajustement de prix aura lieu pour convenir d’une nouvelle entente. Le conseil a accepté l’offre de Pierre Rochon.

La municipalité de Blue Sea ne participera pas à la demande de partenariat du Club de motoneigistes Les Ours blancs pour la saison 2018-2019.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.