Les nouvelles

 

Ah ! La vache !

Jean Lacaille

Dossier national

BLUE SEA – Alors que les politiciens et leurs représentants se tordent les boyaux de satisfaction à la suite de l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada conclu à la fin de septembre avec l’administration Trump qui cède 3,25 % du marché des produits laitiers aux pays signataires, les producteurs laitiers ne la touvent pas drôle. Un pis vaut mieux que deux tu l’auras se disent les politiciens.

Pourtant, les négociateurs canadiens s’entendaient pour ne rien céder à la gestion de l’offre. Le ministre de l’Agriculture du Canada, Jim Carr, a réitéré que son gouvernement allait offrir une «pleine idemnisation» aux agriculteurs et que des discussions avec l’industrie laitière avaient présentement cours.

Craintes des agriculteurs

Les producteurs de lait du Québec et ailleurs au pays craignent l’impact de cet accord commercial qui cèdes 3,25 % du marché des produits laitiers aux pays signataires. Cette brèche s’ajoute à celle qui avait déjà été créée par l’Accord Canada-Union européenne et celle qui a par la suite été accordée dans le cadre de l’Accord-Etats-Unis-Mexique-Canada conclu à la fin de septembre avec l’administration Trump.

Sans indiquer le type de compensation qui serait mis de l’avant par Ottawa pour compenser la perte de marché des producteurs laitiers, le ministre Carr s’est contenté de défendre l’accord qui permettra, selon lui, de créer de la richesse au Canada.

Pin It

Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819-463-0327

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.